La ministre a exprimé son souhait d'impulser des initiatives fédérant la communauté éducative à l'échelle de territoires pilotes, pour imaginer les solutions concrètes qui pourront ensuite être déployées sur le territoire national. Les 17 territoires pilotes seront rejoints par de nouveaux dans les prochaines semaines : ils bénéficieront d'un accompagnement scientifique pour appuyer les acteurs locaux et permettre la diffusion des bonnes pratiques.
Depuis plusieurs décennies, la mixité sociale est invoquée, annoncée ou réclamée, à mesure que l’aggravation des inégalités, la distension des solidarités familiales et de proximité ou les nouveaux comportements résidentiels creusaient la pente de la ségrégation sociale et scolaire.
La mixité sociale n’est ni un slogan, ni une chimère, ou un totem. En République, c’est une nécessité, au fondement du sentiment d’appartenance à un projet collectif. À l’École, c’est une exigence car rien ne remplace l’expérience de l’altérité dans le chemin vers la citoyenneté. Lorsque la ségrégation scolaire tire vers les bas les élèves fragiles, lorsque la ségrégation sociale éloigne les valeurs républicaines de la vie quotidienne de trop d’élèves, la résignation n’est pas de mise.
Bien sûr, l’École ne peut pas tout : les mécanismes de la ségrégation échappent largement aux politiques éducatives. Pour autant, les études scientifiques comme les expériences de terrain ont montré qu’il était possible d’agir, à la fois contre la ségrégation scolaire ou sociale à l’intérieur des classes et des établissements, mais aussi contre la ségrégation entre établissements. Ainsi, l’éducation nationale est de longue date aux côtés des collectivités pour adapter les secteurs de recrutement, faire évoluer l’offre éducative ou imaginer de nouveaux équilibres à l’occasion d’ouverture ou de création d’établissements. Les exemples de décisions locales qui ont amélioré la mixité sont nombreux, comme le bonus donné aux élèves boursiers dans l’accès au lycée de leur choix sur Paris ou la fermeture d’un collège trop ségrégué dans le quartier des Grésilles, à Dijon.
Ces exemples concrets dessinent une voie nouvelle, à ce jour inexplorée sur ce sujet à l’échelle nationale : celle de la construction des solutions à partir des acteurs de terrain. Loin des débats théoriques et des postures datées sur la sectorisation, je souhaite impulser des initiatives fédérant la communauté éducative à l’échelle de territoires pilotes, pour imaginer les solutions concrètes qui pourront ensuite être déployées sur le territoire national.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Source: education.gouv.fr
Dobrovského 2366, 58001 Paris
Téléphone: 564 036 164
WWW: www.annuairedesecoles.eu
HAMEAU DES CAMELIAS, 29410 PLEYBER CHRIST
Téléphone: 02.98.78.40.22
WWW: www.ecolematernellerobert-desnos.sitew.fr
50 BIS BOULEVARD ERNEST RENAN, 34000 MONTPELLIER
Téléphone: 06 84 36 33 39
WWW: www.pucketribambelle.fr
2 PL ACE DE L EGLISE, 21110 LONGCHAMP
Téléphone: 03 80 37 76 65