Je ne me prononcerai pas pour les plus grandes métropoles, mais ailleurs, c'est sûr, dans les villages et villes même importantes, le prof est remarquable, c'est-à-dire qu'il se remarque, et plutôt en bien.
Quand il doit se loger, la sécurité de son emploi et la stabilité de ses revenus sont des atouts. Les petits commerçants apprécient sa clientèle, et les artisans ne rechignent pas à effectuer des travaux chez lui, sachant que la probabilité qu'ils soient payés en intégralité et dans les délais est grande. Si les profs souhaitent légitimement une revalorisation, il ne faut pas tomber dans le miserabilisme.
Prof, c'est aussi un statut social, et dans les contacts avec les parents, les professions libérales, notamment de santé, j'ai ressenti bien plus de considération que de commisération.
Beaucoup ont conscience que nous avons de solides savoirs académiques, que globalement nous savons gérer les classes, et qu'il faut être en représentation devant un public rarement charmé à son arrivée dans la classe. Bien sûr, ils nous disent un peu vachards, j'aimerais pas faire votre métier, mais quand ils savent que ça se passe bien, il faut entendre, je crois que je ne saurais pas l'exercer aussi bien que vous.
Soyons fiers de notre expertise, on ne s'improvise pas bon prof, et exigeons qu'on les forme correctement, y compris en dégageant des moyens pour la formation continue des profs qui exercent depuis plusieurs années. On peut comprendre qu'à la marge, on ait recours à pôle emploi pour pourvoir un poste; généraliser cette pratique serait insultant. Il faut qu'on continue à positivement nous remarquer.
Source: enseigner.blog.lemonde.fr
Dobrovského 2366, 58001 Paris
Téléphone: 564 036 164
WWW: www.annuairedesecoles.eu
HAMEAU DES CAMELIAS, 29410 PLEYBER CHRIST
Téléphone: 02.98.78.40.22
WWW: www.ecolematernellerobert-desnos.sitew.fr
2 PL ACE DE L EGLISE, 21110 LONGCHAMP
Téléphone: 03 80 37 76 65
50 BIS BOULEVARD ERNEST RENAN, 34000 MONTPELLIER
Téléphone: 06 84 36 33 39
WWW: www.pucketribambelle.fr